PORJET D’APPUI A L’AUTONOMISATION FINANCIERE DES FEMMES DEPLACEES VIVANT AVEC HANDICAP DE LA BOUENZA

Du 19 au 20 Juin la délégation de l’ Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers son fonds #LaFrancophonieAvecElles s’est rendue dans le département de la Bouenza plus précisément à Madingou pour échanger avec les autorités dudit département sur l’impact du projet auprès des Femmes Vivant avec Handicap (FVH) de la Bouenza mais aussi rencontrer les bénéficiaires afin de connaître leurs attentes par rapport au projet.

Soulignons que ce projet est mis en œuvre par un consortium d’organisation Association S.O.S Femmes du Congo, Agridev – Association Congolaise pour le Développement Agricole et Anafhco Association Nationale des Femmes Handicapées du Congo.

Ce projet d’une durée de 2 ans a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des Femmes Vivant avec Handicap (FVH) de la Bouenza par la formation de 200 FVH dans les métiers agricoles et l’accompagnement de 150 FVH dans la réalisation des activités génératrices de revenus (AGR).

LETTRE DE S.O.S FEMMES DU CONGO: PUBLICATION DU PREMIER NUMERO

L’Association S.O.S Femmes du Congo lance un bulletin d’informations intitulé: « LA LETTRE DE S.O.S FEMMES DU CONGO » qui a pour but de vous informer sur toutes les activités menées par l’organisation au cours d’un trimestre. La première édition couvrant la période de Janvier à Mars 2024 est disponible ICI

APPEL A LA CONSULTANCE POUR LA DESIGNATION D’UN AUDITEUR EXTERNE

L’Association S.O.S Femmes du Congo est une organisation à but non lucratif qui a pour but l’accompagnement éducatif et social des femmes en République du Congo est à la recherche d’un consultant pour l’audit financier de l’ensemble des projets de SFC pour la période allant du 1er/01/2023 au 31/12/2023. Les documents doivent être envoyés par mail à sosfemmesinfos@gmail.com au plus tard le 15 Janvier 2024 à 17h00. Pour plus d’informations télécharger les termes de référence ici.

ACTIVITE COMMUNAUTAIRE

Dans le cadre du projet HOTLINE, nous avons organisé une sensibilisation en collaboration avec l’Association Congolaise des Sages Femmes du Congo ( Anasafco ) auprès de la communauté des 13 zones du quartier MFILOU NGAMABA sur les grossesses non désirées qui conduisent souvent aux avortements clandestins qui est l’une des causes de la mortalité maternelle dans notre pays. Cette activité avait également pour objectif de faire la promotion de la ligne d’assistance téléphonique MAMA LEKI qui fournit la bonne information sur la santé sexuelle et reproductive.

CELEBRATION DE LA JIFA 2023

La célébration de la journée internationale de la Femme Africaine (JIFA) remonte en 1962, le 31 Juillet précisément que les femmes de tout le continent se sont réunis pour la première fois à Dar es Salam en Tanzanie et à l’issue de cette rencontre elles avaient créé la première organisation des femmes appelée la Conférence des Femmes Africaines (CFA). Ce n’est qu’en 1974 que l’organisation des Nations Unies a officielle reconnue le 31 Juillet comme journée internationale de la femme africaine. Afin de commémorer cette belle initiative née il y a exactement 61 ans que l’Association S.O.S Femmes du Congo ce 31 Juillet 2023 a bien voulu créer cet espace d’expression afin d’échanger non pas seulement sur la thématique nationale qui est :« Femmes africaines, unissons-nous pour la transformation de nos ressources naturelles », mais également sur les défis auxquels font face les femmes africaines en général et les femmes congolaises en particulier mais également sur les opportunités qui peuvent contribuer à son autonomisation économique. Cet espace d’expression et d’échange a connu la participation de trois panelistes qui ont abordé plusieurs sous thèmes : « Le rôle des organisations féminines dans la promotion des droits des femmes et des filles et leur autonomisation » présenté par Nasthia EKIAMA Directrice des Programmes de l’Association S.O.S Femmes du Congo. « Promouvoir l’implication de la femme congolaise au développement par la pratique de transformation de nos ressources naturelles » présenté par le Docteur BANGA MBOKO Maître Assistant à l’Ecole Nationale Supérieur d’Agronomie et de Foresterie en sigle (ENSAF) à l’université Marien NGOUABI. « La transformation des ressources naturelles, sources de revenus et d’emplois » présenté par Madame OBVALA Ruth Raphaelle, Experte nationale en mesure de notification et de vérification des gaz à effet de serres. L’objectif de cette conférence débat était de doter les femmes des opportunités entrepreneuriales à travers la transformation des ressources naturelles.

CEREMONIE DE CLOTURE DE LA PREMIERE EDITION MWASI MPE TECHNOLOGIE YA SIKA

En Avril 2023, l’Association S.O.S femmes du Congo a lancé la première EDITION MWASI MPE TECHNOLOGIE YA SIKA qui est une formation gratuite d’initiation en informatique. Plusieurs jeunes filles issues des différents arrondissements de la ville Brazzaville ont bénéficié de cette formation gratuite sur les bases en informatique et les enjeux de l’internet en milieu professionnel. Cette formation s’aligne sur le thème de la journée internationale du 8 mars 2023 «  Pour un monde exclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».

En effet, dans la grande montée de l’évolution de la technologie, l’apprentissage des nouvelles technologies de l’information et communication (NTIC) demeurent incontournable, dans un marché de l’emploi très exigent et concurrentiel. Les femmes congolaises font face à de nombreux obstacles pour accéder au secteur du numérique parmi lesquels la difficulté d’accès à internet et les préjugés sociaux culturels.  Partant de  ce constat pour pouvoir bannir cette inégalité, S.O.S Femmes dans le cadre de son programme Leadership et Entrepreneuriat Féminin (LEF) a lancé une formation gratuite d’initiation en informatique dénommée: MWASI MPE TECNHOLOGIE YA SIKA. L’objectif de cette formation était de doter aux participantes les connaissances et compétences sur l’informatique afin de faciliter leur employabilité par ricochet leur autonomisation économique.

Cette formation a été clôturée par la remise des attestions aux participantes assidues, impliquées et ayant totalisé un minimum de 108 heures de formation alternés entre jours de formation et jours de contrôle couronné par une évaluation finale pendant huit semaines sous l’égide d’un formateur et expert en informatique Monsieur Landy BANKATSY.

Une vingtaine de participantes ont reçu des attestions de fin de formation lors de la cérémonie qui, s’est déroulée de manière très conviviale et a connu la participation de plusieurs personnalités et artistes. Cette cérémonie a été Présidée par Madame Victorine MOUNGALI Directrice Exécutive de l’Association S.O.S Femmes du Congo, qui n’a pas cesser de tarir d’éloges en vers les participantes quant au bon déroulement et au succès de la formation.

Rédigé par: Wilna GANONGO

APPEL A PARTICIPATION (1ère ÉDITION MWASI MPE TECHNOLOGIES YA SIKA)

Vous êtes une femme de 18 ans et plus ?

S.O.S Femmes organise une formation gratuite en informatique, dans le cadre de notre programme Leadership et Entrepreneuriat Féminin (LEF) à travers l’initiative « MWASI MPE TECHNOLOGIES YA SIKA ». L’objectif de cette formation est de doter les femmes des compétences et habilités nécessaires à l’utilisation de l’outil informatique en vue d’être compétitives sur le marché de l’emploi mais aussi pour se lancer vers l’entrepreneuriat féminin.

Pour participer il vous suffit d’envoyer votre CV + la photocopie de votre pièce d’identité par mail à sosfemmesinfos@gmail.com ou appelez le numéro suivant: +242 05 365 18 50.

Dernier délai le 19 Avril.

N.B : HÂTEZ VOUS CAR LES PLACES SONT LIMITÉES.

SPECTACLE « TO LOBELA YA NGO »

Les engagements en faveur de la santé sexuelle et reproductive restent très insuffisants en République du Congo. De nombreuses femmes n’ont pas accès à l’information sur la santé sexuelle et reproductive (l’hygiène menstruelle, la puberté, les infections sexuellement transmissibles et les méthodes contraceptives). Ce manque d’information est principalement dû aux normes socioculturelles, l’absence d’éducation sexuelle mais également les fausses informations qui circulent au sein de la communauté sur la santé sexuelle. Cette situation entraîne de plus en plus de grossesses non désirées et précoces qui conduisent généralement aux avortements clandestins qui peuvent entraîner des conséquences irréversibles sur la santé de la femme et dans le pire des cas la mort. C’est dans cette optique que SOS FEMMES s’est donnée comme mission de promouvoir les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) par l’organisation des sensibilisations communautaires dans les Centres de Santé Intégrés (CSI) de Brazzaville, les ateliers de formation, les sessions de renforcement des capacités et les clubs de discussions sur la santé sexuelle et reproductive.

C’est ainsi, dans le cadre du projet « TO LOBELA YA NGO » financé par notre partenaire financier SAAF, l’Association S.O.S Femmes du Congo a organisé le samedi 4 Février 2023 une sensibilisation à travers l’art dénommé spectacle « TO LOBELA YA NGO », qui avait pour objectif de sensibiliser les adolescents et jeunes sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR). Au programme : le slam, le théâtre, la comédie et le chant ont permis d’aborder la thématique des droits en santé sexuelle et reproductive.

Cette activité a connu la participation de plusieurs artistes de la place comme WAYE, la troupe de théâtre de Fortuné BATEZA, Hyperbole, Marcelle, Mwana, Nana Cepho, Jojo la Légende.

Ecrit par Nasthia EKIAMA.

RÉUNION AVEC LES SAGES FEMMES ET PHARMACIENS

Le mercredi 25 Novembre 2023 nous avons organisé une formation des pharmaciens et sages femmes dans le cadre du projet HOTLINE MAMA LEKI. L’objectif de cette formation était de former les prestataires de santé sur le fonctionnement de la hotline mais également une meilleure prise en charge des clientes.

ATELIER DE CLARIFICATION DES VALEURS ET DE TRANSFORMATION DES ATTITUDES SUR LES DSSR

Grâce à l’appui financier de notre partenaire AFRICAN WOMEN’S DEVELOPMENT FUND (AWDF), nous avons organisé un atelier de clarification des valeurs et transformation des attitudes le mardi 15 Novembre, pour améliorer les attitudes des jeunes filles et femmes sur les questions de Droits en Santé Sexuelles et Reproductive. Cette clarification a connu la participation 30 jeunes filles âgées de 16 à 35 ans et de 18 hommes âgés de 18 à 37 ans. A l’issue de cet atelier six groupes de discussions on été crée sur les différentes thématique en lien avec la santé sexuelle.