En Avril 2023, l’Association S.O.S femmes du Congo a lancé la première EDITION MWASI MPE TECHNOLOGIE YA SIKA qui est une formation gratuite d’initiation en informatique. Plusieurs jeunes filles issues des différents arrondissements de la ville Brazzaville ont bénéficié de cette formation gratuite sur les bases en informatique et les enjeux de l’internet en milieu professionnel. Cette formation s’aligne sur le thème de la journée internationale du 8 mars 2023 « Pour un monde exclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».
En effet, dans la grande montée de l’évolution de la technologie, l’apprentissage des nouvelles technologies de l’information et communication (NTIC) demeurent incontournable, dans un marché de l’emploi très exigent et concurrentiel. Les femmes congolaises font face à de nombreux obstacles pour accéder au secteur du numérique parmi lesquels la difficulté d’accès à internet et les préjugés sociaux culturels. Partant de ce constat pour pouvoir bannir cette inégalité, S.O.S Femmes dans le cadre de son programme Leadership et Entrepreneuriat Féminin (LEF) a lancé une formation gratuite d’initiation en informatique dénommée: MWASI MPE TECNHOLOGIE YA SIKA. L’objectif de cette formation était de doter aux participantes les connaissances et compétences sur l’informatique afin de faciliter leur employabilité par ricochet leur autonomisation économique.
Cette formation a été clôturée par la remise des attestions aux participantes assidues, impliquées et ayant totalisé un minimum de 108 heures de formation alternés entre jours de formation et jours de contrôle couronné par une évaluation finale pendant huit semaines sous l’égide d’un formateur et expert en informatique Monsieur Landy BANKATSY.
Une vingtaine de participantes ont reçu des attestions de fin de formation lors de la cérémonie qui, s’est déroulée de manière très conviviale et a connu la participation de plusieurs personnalités et artistes. Cette cérémonie a été Présidée par Madame Victorine MOUNGALI Directrice Exécutive de l’Association S.O.S Femmes du Congo, qui n’a pas cesser de tarir d’éloges en vers les participantes quant au bon déroulement et au succès de la formation.
Rédigé par: Wilna GANONGO













