SPECTACLE « TO LOBELA YA NGO »

Les engagements en faveur de la santé sexuelle et reproductive restent très insuffisants en République du Congo. De nombreuses femmes n’ont pas accès à l’information sur la santé sexuelle et reproductive (l’hygiène menstruelle, la puberté, les infections sexuellement transmissibles et les méthodes contraceptives). Ce manque d’information est principalement dû aux normes socioculturelles, l’absence d’éducation sexuelle mais également les fausses informations qui circulent au sein de la communauté sur la santé sexuelle. Cette situation entraîne de plus en plus de grossesses non désirées et précoces qui conduisent généralement aux avortements clandestins qui peuvent entraîner des conséquences irréversibles sur la santé de la femme et dans le pire des cas la mort. C’est dans cette optique que SOS FEMMES s’est donnée comme mission de promouvoir les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) par l’organisation des sensibilisations communautaires dans les Centres de Santé Intégrés (CSI) de Brazzaville, les ateliers de formation, les sessions de renforcement des capacités et les clubs de discussions sur la santé sexuelle et reproductive.

C’est ainsi, dans le cadre du projet « TO LOBELA YA NGO » financé par notre partenaire financier SAAF, l’Association S.O.S Femmes du Congo a organisé le samedi 4 Février 2023 une sensibilisation à travers l’art dénommé spectacle « TO LOBELA YA NGO », qui avait pour objectif de sensibiliser les adolescents et jeunes sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR). Au programme : le slam, le théâtre, la comédie et le chant ont permis d’aborder la thématique des droits en santé sexuelle et reproductive.

Cette activité a connu la participation de plusieurs artistes de la place comme WAYE, la troupe de théâtre de Fortuné BATEZA, Hyperbole, Marcelle, Mwana, Nana Cepho, Jojo la Légende.

Ecrit par Nasthia EKIAMA.

Laisser un commentaire